DÉMÉNAGER SA VOITURE : LES DIFFÉRENTES SOLUTIONS

Lorsque vous partez vivre à l’étranger, la question du déménagement de votre voiture peut se poser. En fonction de votre destination, il est parfois plus intéressant de faire le choix d’emporter son véhicule avec soi plutôt que d’en acquérir un nouveau sur place. En plus de pouvoir vous apporter leur expertise sur le déroulement d’un tel déménagement, Les 3 Déménageurs sauront vous aiguiller dans l’intérêt de faire voyager ou non votre véhicule pour vous permettre de maîtriser les coûts de votre expatriation.

voiture dans conteneur

Exporter sa voiture avec soi présente dans certains cas un avantage financier certain. Le prix des véhicules et leur disponibilité dans certains États peut devenir rapidement dissuasif et inciter le futur expatrié à réaliser une importante économie. C’est le cas par exemple dans les DOM-TOM, où l’octroi de mer et les différentes taxes font considérablement grimper le montant de la facture. Dans le cadre d’un déménagement à l’étranger, la solution privilégiée pour le déménagement de voiture sera le transport par voie maritime, à la fois plus pratique et moins coûteux. En fonction de la destination, le véhicule pourra ainsi mettre entre un à deux mois pour arriver jusqu’à votre nouveau domicile.

Pour calculer le coût total d’un déménagement d’une voiture, il faudra en plus de la distance et du type de transport choisi, prendre en compte des paramètres comme le type de véhicule. N’hésitez pas à nous consulter pour un devis précis.

Préparation du véhicule

Afin d’éviter toute mauvaise surprise à l’arrivée, il est important de bien préparer son véhicule au voyage, en respectant quelques consignes.

Avant le départ, il faut par exemple veiller à laver sa voiture de façon à faciliter son inspection au départ et à l’arrivée. De cette façon, les éventuelles anomalies seront plus facilement identifiables. De la même façon, la récupération du véhicule en journée est à privilégier car elle facilitera l’inspection du véhicule.

En ce qui concerne le véhicule, désactiver l’alarme permettra de préserver sa batterie et d’éviter qu’elle se déclenche accidentellement durant le trajet. Les consommables tels quel le liquide de refroidissement devront aussi être adaptés au climat du pays de destination.

Enfin, veillez à retirer tous les objets de valeur du véhicule et à conserver un double des clés avec vous, en confiant l’autre à votre société de transport.

Déménager son véhicule n’est pas une opération particulièrement difficile en suivant ces quelques indications et Les 3 Déménageurs vous apporteront toute leur expertise pour vous permettre de partir l’esprit serein.

Les démarches à suivre pour votre voiture

Attention, s’il est parfois intéressant de déménager à l’étranger avec son véhicule, la législation de certains pays peut rendre cette solution contraignante ou inaccessible. Chaque pays applique sa propre loi concernant l’importation de véhicule. Avant d’envisager une telle démarche, il est donc important de vérifier sa faisabilité.

Il est par exemple fortement déconseillé d’exporter son véhicule vers les États-Unis. Les démarches y sont fastidieuses voire impossibles dans certains cas, et un véhicule étranger ne pourra pas être revendu sur place. Lorsque vous souhaiterez vous séparer de votre véhicule, celui-ci devra être réexpédié dans son pays d’origine ou mis à la casse.

Dans tous les cas, il sera nécessaire de faire établir une déclaration d’exportation auprès des services douaniers français avant de faire sortir votre véhicule du territoire français. Une facture et un certificat d’immatriculation – sauf si le véhicule n’a jamais été immatriculé – seront aussi nécessaires.