>Formalités déménagement
Formalités déménagement2017-02-16T12:17:39+00:00

FORMALITÉS DÉMÉNAGEMENT

La préparation d’un déménagement international implique l’accomplissement de nombreuses formalités administratives.

Les procédures peuvent être particulières et nombreuses selon le pays de destination. La première étape concernera généralement le visa et les documents d’identité. Si la plupart du temps, s’installer en Europe ne nécessite qu’une simple carte nationale d’identité (CNI) en cours de validité, d’autres pays exigeront l’obtention d’un visa pour pouvoir en plus exercer une activité professionnelle. La procédure peut aussi s’avérer plus compliquée pour les enfants mineurs et des étapes supplémentaires couplées à une autorisation de sortie de territoire peuvent être nécessaires pour les autorités douanières. Bien d’autres formalités restent cependant à accomplir et vous devez rester vigilants quant aux délais exigés par certaines procédures.

formalite admistrative

Bien se préparer avant le départ

Déménager a un coût et il faut aussi tenir compte des frais de déménagement pour s’installer dans son nouveau logement. Certaines dépenses découleront du temps et de l’énergie consacrés à la réalisation de certaines tâches.

Pour une expatriation de longue durée, conduire à l’étranger est une question qui se posera très tôt pour pouvoir se faciliter la vie quotidienne. En ce qui concerne la conduite d’un véhicule, la législation concernant le permis de conduire international diffère d’un pays à l’autre : la durée de sa validité varie et certains états ne reconnaissent pas ce document, ce qui implique parfois de devoir repasser l’examen de conduite à l’étranger. Attention, car ce dernier cas entraîne de facto la nullité du permis français. Avant de partir, il convient aussi de prendre quelques dispositions pour partir l’esprit serein. Les formalités administratives peuvent être longues et compliquée à réaliser si vous êtes à l’étranger, alors veillez à ne pas les négliger pour vous éviter le moindre souci. Les 3 Déménageurs vous prodiguent quelques conseils sur les formalités dont vous devrez vous occuper avant votre départ.

L’ambassade de France à vos côtés

L’ambassade de France a mis en ligne un site pour les expatriés qui vous permet de garder le contact avec la France en consultant des Fiches conseils voyageurs (FCV) mis à jour en temps réel par les ambassades et consulats, pour permettre aux expatriés de jauger le climat politique actuel de leur future terre d’accueil. Le système Ariane permet de recevoir gratuitement des informations mises régulièrement à jour mais ce site se destine principalement aux courtes expatriations. Il s’agit néanmoins d’un bon moyen de s’informer du climat politique et social d’un pays et de s’assurer qu’aucun risque majeur ne risque d’entraver le projet d’expatriation.

Le visa

Si vous déménager à l’étranger, la question du visa sera peut-être une des premières procédures que vous devrez envisager en fonction votre destination. Si certains pays font preuve d’une grande souplesse à l’égard des étrangers, d’autres en revanche pourraient vous rendre la tâche beaucoup plus complexe.

Douane

Les services douaniers incarnent souvent le premier contact avec un nouveau territoire. Alors autant faire le maximum pour qu’il se déroule de la meilleure façon possible. De nombreuses subtilités et règlementations sont à prendre en compte lorsqu’on traverse la frontière.

Frais de déménagement

Déménager implique forcément des frais et au moment de préparer votre départ, le coût du déplacement en lui-même vous viendra immédiatement à l’esprit. Mais d’autres dépenses de déménagement moins évidentes et auxquelles on ne pense pas toujours seront aussi à examiner.

Détaxe

Si vous vous expatriez, vous aurez probablement envie d’éviter de payer des taxes dont vous n’êtes plus forcément redevable. Mais la question de la détaxe est soumise à des conditions particulières et pour en bénéficier, quelques critères spécifiques seront requis.

Relocation

Vos compétences vous ont permis d’aller exercer votre profession à l’étranger et votre départ est imminent. Les services de relocation vous permettent de vous focaliser pleinement sur votre nouvel objectif professionnel tandis que votre installation est gérée par des professionnels.

Assurance

La performance du système de sécurité sociale français est réputée et enviée dans le monde entier. Mais en tant que futur expatrié, votre situation sera différente et vous devrez prendre le temps de comprendre et envisager toutes les options pour être bien couvert à l’étranger.

Vous devez veiller à être à jour au niveau des assurances. Les différences qui existent entre les régimes de sécurité sociale française et étrangère peuvent poser de gros problèmes en cas d’avarie. Le fait de s’expatrier pour une longue durée implique d’ailleurs de se désaffilier de la Sécurité sociale pour une durée temporaire ou définitive. Le plus dur sera alors de se réinsérer dans la vie française à son retour. Les formalités administratives servent principalement à s’acquitter de toute obligation au regard de la loi et du régime fiscal français.

Devis Express
close slider














Sed quis libero risus dolor ut nunc felis vel, lectus justo tristique