DÉMÉNAGEMENT EN AFRIQUE
Après l’Europe, l’Afrique est la seconde destination de prédilection des expatriés français. Ils sont près de 18% à avoir choisi de s’installer sur ce continent, majoritairement en Afrique du Nord et en Afrique francophone. Si l’Europe rencontre les faveurs des jeunes actifs, ce sont d’abord des retraités qui entendent couler des jours paisibles sur ce continent.
L’Afrique, terre d’opportunités
Dans le cadre professionnel, les expatriés français sont particulièrement demandés pour leurs qualifications mais cette tendance s’inverse progressivement à cause notamment de la mise en place de quotas et une amélioration de la qualité de formations des travailleurs africains.
Dans le cas d’un déménagement international en Afrique du Sud par exemple, un permis de travail sera demandé à l’expatrié. L’Afrique puise une grande partie de ses richesses dans l’exploitation de ressources naturelles, raison pour laquelle les Français peuvent prétendre à des emplois qualifiés dans l’industrie pétrolière et la construction.
Les travailleurs français jouissent d’une grande réputation et les salaires sont particulièrement attractifs. Les actifs sont aussi très nombreux à tenter l’aventure de l’expatriation africaine en raison de la croissance rapide et des perspectives économiques exceptionnelles offertes par ce continent.
Réussir son déménagement en Afrique
Réussir son déménagement en Afrique
Même s’il existe des centaines de dialectes et de langues différents en Afrique, le français et l’anglais dominent et permettront aux expatriés de ne pas se sentir totalement dépourvus. Il s’agit d’un critère essentiel à une adaptation réussie. Dans un premier temps, il peut être intéressant de se familiariser avec l’Afrique au contact d’autres expatriés déjà installés. Toutefois, il est vivement conseillé aux nouveaux arrivants de ne pas se laisser tenter par la ghettoïsation et de chercher à vivre uniquement entre eux. Si vous voyagez en famille, assurez-vous aussi que vos proches puissent s’intégrer à la vie locale.
Le coût de la vie
Au quotidien, le coût de la vie peut s’avérer cinq à dix fois moins élevé qu’en France dans une grande partie de l’Afrique. Il faut dans ce cas éviter les grandes villes africaines où le coût de la vie est plus élevé car les biens de consommation sont importés. Cette tendance se vérifie aussi dans le marché de l’immobilier, sur le principe de l’offre et de la demande. Les loyers seront beaucoup moins élevés dans une petite ville que dans les grandes capitales africaines. En 2013, Luanda en Angola arrivait en tête du classement des villes les plus chères du monde pour les expatriés.
Les 3 Déménageurs vous accompagneront dans vos premiers pas sur ce nouveau continent.