Déménager au Moyen-Orient
Contrairement à beaucoup d’autres régions du monde, le Moyen-Orient ne se définit pas par une délimitation géographique précise. Traditionnellement, les pays qui le composent sont situés à cheval sur l’Asie, l’Europe et l’Afrique, entre la rive orientale de la mer Méditerranée et le sud-ouest asiatique. Si ces pays partagent des similitudes sur le plan culturel, la langue arabe et l’Islam comme religion dominante, notamment, ils sont très différents sur le plan étatique. Déménager à l’étranger dans cette zone vous apportera beaucoup d’opportunités.
Le Moyen-Orient : des contours encore flous
En Europe, les pays généralement désignés comme faisant partie du Moyen-Orient sont l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, Chypre, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Irak, l’Iran, Israël, la Jordanie, le Koweït, le Liban, Oman, la Palestine, le Qatar, la Syrie, la Turquie et le Yémen. Les États-Unis ont tendance à ajouter les pays du Maghreb à cette liste, qui s’inscrit alors dans le projet de « Grand Moyen-Orient ».
Compte tenu de leur localisation, ces pays sont principalement aptes à un processus de déménagement par voies maritimes.
Culturellement, le Moyen-Orient tire profit de l’ancienneté des civilisations qui le composent. Souvent considérée comme le « Berceau de la civilisation », ces pays ont une Histoire très ancienne et particulièrement riche.
S’expatrier au Moyen-Orient : des opportunités à la clé
Le Moyen-Orient, dont la grande ville de Dubai, est une zone à forte croissance et les opportunités économiques y sont nombreuses. Beaucoup de ses pays puisent une grande partie de leur richesse dans l’exploitation du pétrole. Afin de ne pas prendre le risque de fonder une économie de dépendance, les États investissent aussi beaucoup à l’étranger et dans les services. Les secteurs de la technologie sont porteurs, en particulier en Israël et aux Émirats arabes unis. Souvent, les conditions d’expatriation sont difficiles car ces pays pratiquent une politique d’immigration sélective et les étrangers ne peuvent obtenir de travail qu’à la condition de remplir des critères de qualification spécifiques.