DÉMÉNAGEMENT EN ASIE
En 2016, l’Asie du Sud-Est représente un véritable eldorado pour une expatriation, en terme de perspectives économiques. D’une manière plus générale, l’Asie constitue un marché porteur pour le développement international et produira plus de 50% de la richesse mondiale d’ici 15 ans.
S’expatrier en Asie : la clé du succès
En effet, plus de la moitié des entreprises implantées en Asie ont connu une croissance et des succès commerciaux sur les trois dernières années, ce qui fait du continent asiatique une région hautement compétitive.
S’expatrier en Asie peut donc s’avérer un moyen de miser sur l’avenir et de plus en plus de Français sont séduits à l’idée de s’établir dans cette région du monde. Le secteur des nouvelles technologies est probablement le plus porteur avec de forts taux de croissance enregistrés chaque année.
L’expatriation vers la Thaïlande ou Singapour en sont des très bons exemples. La Thaïlande attire de nombreux jeunes actifs et retraités principalement. De par sa richesse culturelle, ses paysages paradisiaques, ses plages et ses villes qui ne dorment jamais, ce pays démontre un très grand intérêt pour ceux souhaitant vivre à l’étranger.
Savoir s’adapter en Asie
Sur le plan culturel, l’Asie partage des spécificités avec l’Europe. La plupart des pays ne partagent ni la même langue, ni la même écriture, ce qui rend l’expatriation délicate pour les ressortissants européens. Dans le milieu professionnel, l’anglais est la langue de référence et la majorité des entreprises internationales implantées en Asie l’emploie au quotidien. Pour autant, tout le monde ne parle pas anglais dans la vie courante et il sera indispensable pour les expatriés d’apprendre rapidement la langue du pays dans lequel ils iront déménager. Pour une adaptation idéale, il est vivement conseillé de se familiariser avec la langue du pays et d’en apprendre les rudiments, de façon à se simplifier la vie au quotidien. De nombreuses méthodes d’apprentissage spécialement conçues pour ce type de voyage existent et vous permettront d’acquérir rapidement de bonnes bases pour apprivoiser votre nouvel environnement.
Du fait de son extension nord-sud de plus de 10 000km entre le cercle polaire et l’équateur, le climat asiatique varie beaucoup d’un pays à l’autre. L’été est marqué par une période de mousson, caractérisée par ses vents chauds et beaucoup d’humidité.
Beaucoup de Français ont une représentation bien définie et souvent erronée de l’Asie. Cette image est bien souvent la cause de déception ou d’incompréhension une fois installé sur place. D’une manière générale, s’expatrier consiste d’abord à accepter l’idée de vivre dans une société totalement différente, peu importe la destination. L’Asie n’y fait pas exception et il faudra passer par une longue phase d’apprentissage et d’erreur avant de pouvoir apprécier son nouveau lieu de vie. La satisfaction n’en sera que plus grande. Les 3 Déménageurs s’assureront que vous partez sur de bonnes de bases.