DÉMÉNAGEMENT EN AMÉRIQUE
De par son histoire, l’Amérique partage beaucoup de points communs avec l’Europe. Le continent américain s’étire sur plus de 15 000 km du nord au sud et fourmille d’opportunités idéales pour un projet d’expatriation. L’Amérique du Nord, économiquement développée, est dominée par la langue anglaise. À l’opposé, l’Amérique centrale et l’Amérique latine sont majoritairement composées de pays en développement où sont pratiquées l’espagnol et d’autres langues latines comme le portugais.
L’AMÉRIQUE DU NORD
En Amérique du Nord, les Français excellent surtout dans les secteurs de l’hôtellerie-tourisme-restauration, l’informatique ou encore dans la finance.
Travailler en Amérique, comme aux Etats-unis, est intéressant en soi mais peut relever du défi en raison des lourdes exigences administratives de certains pays et la nécessité de posséder un visa de travail pour gagner sa vie. Il faut par exemple attendre plusieurs mois pour obtenir les papiers nécessaires à l’obtention d’un emploi légal en Argentine.
Les jeunes actifs français choisissent généralement d’émigrer vers l’Amérique du Nord, au Canada francophone notamment, où ils sauront mettre en avant leurs compétences. Le Canada possède la particularité de posséder de nombreux accords d’échanges avec la France pour permettre aux étudiants d’obtenir des visas de travail temporaires. Néanmoins la concurrence est particulièrement rude et une parfaite maîtrise de l’anglais est presque systématiquement un critère fondamental. La grande ville de New-York et Miami sont aussi grandement appréciées.
En raison des disparités économiques entre le nord et le sud, les enjeux de l’expatriation ne seront pas les mêmes et il est nécessaire de se renseigner le plus tôt possible sur sa destination avant de songer à un éventuel départ.
Au nord, les employeurs seront beaucoup plus sensibles à vos compétences réelles qu’aux diplômes indiqués sur votre CV. Vous possédez des qualités, alors n’hésitez pas à bien les vendre !