BIEN PRÉPARER SON DÉMÉNAGEMENT : CONSEILS ET CHECK-LIST POUR NE RIEN OUBLIER

Déménager est un grand changement en soit, mais près d’un Français sur deux organise son départ moins d’un mois avant le grand jour. Pourtant, préparer son déménagement, c’est la garantie de s’épargner une bonne dose de stress lié à ce nouveau départ. Pas de panique, Les 3 Déménageurs vous font profiter de leur expérience pour vous proposer des conseils utiles à la préparation de votre déménagement.

Commencez par fixer le jour de votre départ de façon à pouvoir convenir d’une date idéale avec votre société de déménagement et vous assurer de la disponibilité des déménageurs.

Faites le savoir !

Une fois la date de votre déménagement gravée dans le marbre, il est temps d’informer votre bailleur et de contacter les organismes sociaux (CAF, retraite, etc.) et administratifs (impôts). Profitez-en aussi pour résilier vos services et abonnements. Beaucoup nécessitent un préavis dont vous pouvez vous éviter les frais supplémentaires. En ce qui concerne les abonnements de téléphonie mobile, il peut parfois être intéressant de conserver son numéro à l’international en fonction des tarifs pratiqués dans le pays d’accueil. Saviez-vous par exemple qu’en 2013, un appel téléphonique coûtait près de huit fois plus cher aux Pays-Bas qu’en Lituanie ? Au vu de la rapidité avec laquelle évoluent les offres, l’astuce est de se renseigner peu avant le départ pour s’assurer des meilleurs prix.

Être en règle avant le départ !

Dans le cadre d’une relocation, vous n’avez peut-être pas encore d’idée précise sur votre nouvelle adresse, mais dans le cas contraire, vous pouvez d’ores et déjà organiser la réexpédition de votre courrier à La Poste.

À noter que le gouvernement a mis en ligne un site qui permet de déclarer un changement d’adresse auprès de plusieurs organismes en une seule procédure : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193

Par ailleurs si vous êtes concerné par une expatriation et quittez le pays, vous êtes susceptible de changer de foyer fiscal, mais en fonction de votre situation, vous devez vous assurer que vous n’êtes pas redevable des impôts sur le revenu en France.

Vous partez en famille ?

Si vous déménagez en famille, pensez dès à présent à la scolarité de vos enfants et effectuez les démarches nécessaires à leur inscription dans leur nouvelle école. Un déménagement est une étape stressante et les enfants sont particulièrement sensibles à cette perte de repère et mettront plus de temps à accepter ce changement. Prévenez-les du déménagement dès que celui-ci est décidé ; prenez le temps d’en discuter avec eux et de les consulter dans chaque étape du processus afin qu’ils se sentent impliqués et se sentent acteurs de ce changement majeur, au lieu de le subir. N’ayez crainte et tout se passera bien.

Les démarches

Si vous partez et a fortiori à l’étranger, vous serez probablement amené à réaliser certaines démarches pour votre déménagement auprès de différents organismes. Au cours de votre vie, vous avez souscrit à différents services et contrats et à l’heure du départ, il peut parfois être compliqué de se retrouver dans toutes les formalités.

Check-list du déménagement

Avec tous ces préparatifs en cours, difficile de ne pas s’y perdre. En réalisant une check-list demenagement, vous pourrez optimiser votre temps et être sûr de ne pas oublier quelque chose d’important. Mais pour être totalement efficace, votre check-list doit être réalisée correctement et comporter des éléments indispensables.

Guide du déménagement

Préparer son déménagement ne s’improvise pas. Pour éviter les erreurs et être au point dans toutes les étapes, vous devez pouvoir compter sur des informations solides et utiles. Rien de tel qu’un guide du déménagement que vous pourrez suivre pas à pas pour mettre toutes les chances de votre côté et opérer ce changement majeur dans les meilleures conditions.