Démarches d’un déménagement2017-02-17T12:20:36+00:00

DÉMARCHES DÉMÉNAGEMENT

Un déménagement idéal est un déménagement préparé. Pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions, il est utile de procéder de manière minutieuse et de réaliser l’ensemble des démarches d’un déménagement. Les 3 Déménageurs vous proposent ses astuces dans une récapitulation de la marche à suivre tout au long de la préparation de votre déménagement, pour être sûr de ne rien oublier.

Organiser votre déménagement

to-do-list

Avant toute chose, le plus important reste de fixer la date du déménagement. Une fois celle-ci gravée dans le marbre, vous pourrez organiser plus facilement tout ce que vous aurez à faire autour de cette date.

Établissez une « to-do list » de toutes les choses que vous devrez effectuer durant votre déménagement.

Vous pouvez alors commencer à faire le tri dans vos affaires. On a souvent tendance à accumuler un nombre incalculable de babioles au cours de sa vie et un déménagement peut être l’occasion de faire un peu de tri. En vous y prenant assez tôt, vous pourrez trier vos biens progressivement, sans subir le stress et le dilemme de devoir choisir entre tous les objets importants au dernier moment.

Les démarches étape par étape de votre déménagement

0 Mois
Avant le déménagement

Si vous êtes locataire du logement que vous occupez, vous devez prévenir le propriétaire de votre départ au moins trois mois avant le départ, puis lui envoyer votre préavis de départ via un courrier recommandé avec accusé de réception. Si vous êtes propriétaire, demandez au syndic l’arrêt des comptes.

Durant cette période, il sera aussi temps pour vous de vous occuper du changement d’établissement scolaire de vos enfants. Si vous déménagez vers l’international, les démarches peuvent être particulièrement longues et fastidieuses, aussi il est judicieux de s’y prendre à l’avance.

Pensez aussi à vérifier la validité de votre passeport et celle de vos éventuels visas.

Et bien sûr, n’oubliez pas de prendre contact avec nous ! De cette façon, Les 3 Déménageurs pourront vous proposer des solutions et vous prodiguer les meilleurs conseils pour que votre départ se prépare dans d’excellentes conditions.

0 Mois
Avant le déménagement

Informez de votre départ les principaux organismes auxquels vous êtes affilié.

Contactez un garde-meuble pour y stocker les biens que nous ne souhaitez pas emporter avec vous dans un premier temps.

Si vous comptez sur le soutien de proches pendant le déménagement, c’est le moment de prévenir vos amis pour être certain de leurs disponibilités.

Prévenez La Poste de votre déménagement pour organiser la réexpédition de votre courrier. Il est temps désormais d’attaquer sérieusement l’emballage des cartons.

0 Jours
Avant le déménagement

Employez-vous à vider votre congélateur en consommant les aliments congelés en priorité et privilégiez les produits frais.

Assurez-vous de la disponibilité des proches censés vous aider le jour du déménagement.

Prévenez vos voisins de votre déménagement et du dérangement que son déroulement pourrait provoquer.

J - 0
Avant le déménagement

Le grand jour approche ! Débranchez votre réfrigérateur et assurez-vous de l’avoir vidé au préalable. Vous pouvez utiliser de l’adhésif pour empêcher les portes de s’ouvrir pendant le transport.

Enfin, retrouvez votre « to-do list » et vérifiez que vous n’avez rien oublié. Si vous participez au déménagement, préparez des bouteilles d’eau et des en-cas.

On y est presque : vous pouvez maintenant vous reposer en prévision de la prochaine étape.

Jour J !

Assurez-vous d’être présent pour pouvoir aiguiller l’équipe de déménageurs et vérifier le bon déroulement des opérations.

Ne paniquez pas, prenez un bon petit déjeuner. Si vous déménagez entre amis, pensez à prendre de quoi vous rafraîchir car la journée risque d’être longue et éprouvante.

Prévoyez aussi des sandwichs la veille ou bien achetez-en le matin même. Le déménagement doit être quelque chose de convivial et une expérience amusante. Alliez l’utile à l’agréable.

Après

Rebranchez le réfrigérateur 24 h après le déménagement, si vous l’avez couché pour le transporter.

Ne rebranchez pas le téléviseur pour ne pas céder à la tentation de laisser les cartons s’empiler dans le garage. Restez sur la dynamique du déménagement et déballez vos affaires tout de suite.

Vérifiez que votre changement d’adresse a bien été pris en compte auprès des services postaux.

De même, pensez à procéder à la mise à jour de l’adresse figurant sur vos documents administratifs tels que votre carte d’identité et votre permis de conduire. Dans un souci pratique, vous pouvez aussi commencer à chercher les adresses utiles et situées à proximité en cas de besoin. Dans le même ordre d’idée, n’hésitez pas à faire connaissance avec vos voisins.

N’oubliez pas non plus de vous inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter aux prochaines élections.

Articles similaires :

checklist demenagement
guide vignette
Devis Express
close slider














ante. amet, libero tempus mattis sit commodo at ut Donec libero mi,