DÉMÉNAGEMENT EN OCÉANIE
Située dans l’Océan Pacifique, l’Océanie est un continent divisé en quatre régions et plus d’un millier d’îles où vivent quelque 38 millions d’habitants. À elle seule, l’Australie, rassemble plus de la moitié de la population du continent sur une surface comparable à celle des États-Unis.
L’Océanie : un continent attractif et riche
L’Océanie : un continent attractif et riche
Quand on s’expatrie à l’étranger, l’aventure commence dès l’aéroport. Depuis la France, le continent océanien est littéralement situé à l’autre bout du monde. Il faut compter une vingtaine d’heures de vol au minimum, sans tenir compte d’éventuelles escales pour arriver en Australie, par exemple. Et les choses se compliquent encore si vous souhaitez déménager en Nouvelle-Zélande ou en Nouvelle-Calédonie. Sur place, c’est le décalage de 8 ou 10 h en fonction de la saison qui risque de vous poser problème si vous souhaitez garder contact avec la France. Quand il est midi en France, il est 20 h ou 22 h à Sydney.
L’Océanie a la particularité d’avoir été colonisée assez tardivement par les Européens et regorge encore de beaucoup de richesses. Sur le plan économique, l’Australie et la Nouvelle-Zélande font partie des pays développés et influents. Les autres pays océaniens comme la Papouasie-Nouvelle-Guinée pèsent beaucoup moins sur la scène internationale.
La faune et la flore océaniennes sont aussi particulièrement luxuriantes et de très nombreuses espèces de plantes et d’animaux sont visibles uniquement dans cette partie du globe. Quelque soit le pays d’Océanie dans lequel vous vous installerez, vous verrez des choses uniques au monde.
Pour un expatrié, le problème majeur de l’Océanie restera toujours le coût de la vie extrêmement élevé, quelque soit le secteur, d’autant plus que le taux de change actuel des devises locales est particulièrement défavorable aux européens.
Beaucoup de jeunes Français sont attirés par l’Océanie et par l’Australie en particulier, équivalent de terre d’aventure. En 2015, 23 000 jeunes Français ont bénéficié d’un visa vacances-travail (Working Holiday Visa).
La Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie séduit aussi beaucoup de métropolitains grâce à ses attaches à l’hexagone et le cadre de vie qu’elle propose. Attention, car même si la Nouvelle-Calédonie est rattachée à la République française, un passeport en cours de validité est nécessaire pour entrer sur le territoire. Dans le cadre professionnel, les Calédoniens sont aussi prioritaires sur l’accès aux emplois et pour avoir la chance d’obtenir un poste convoité, vous devez prouver que vous seul pouvez l’exercer. Mais attention, la concurrence est rude.
Déménager en Océanie vous promet beaucoup de changement et Les 3 Déménageurs vous apporteront les meilleurs conseils pour y faire face.