Guide du déménagement2017-02-15T18:37:03+00:00

GUIDE DU DÉMÉNAGEMENT

Déménager est pour beaucoup une étape majeure dans la vie et souvent un grand changement en soit. Et qui dit changement, dit découverte. Dans la mesure où la préparation d’un déménagement n’est pas quelque chose d’inné chez tout le monde, le recours à un guide du déménagement pour vous accompagner est une solution rassurante. Les 3 Déménageurs détaillent pour vous les principales phases pour que ce projet soit une réussite !

Organiser son déménagement

Pour réaliser le déménagement optimal, il est important de procéder étape par étape, en gardant toujours à l’esprit ce souci d’organisation. Voici quelques points auxquels vous devrez vous montrer particulièrement attentif. À travers ce guide du déménagement, vous pourrez prendre connaissance de ses étapes clés. Pour vous accompagner tout au long du processus, Les 3 Déménageurs vous proposent aussi une check-list du déménagement pour garder le bon cap et ne rien laisser au hasard.

Quelle est la solution de déménagement la plus adaptée ?

En fonction de la distance qui vous sépare de votre destination, le type de déménagement approprié variera dans un souci d’optimisation des coûts. Pour un déménagement national par exemple, vous pourriez envisager de déménager seul, bien que cette solution n’est pas forcément la plus simple à mettre en œuvre.

Pour un déménagement international de très faible volume – moins de 5m3 –, le transport aérien est en revanche une solution tout à fait envisageable. Mais en règle générale, lorsqu’il s’agit de déménagement international, c’est le transport par voie maritime qui est la solution privilégiée, en raison de son coût avantageux. Enfin, pour les déplacements à l’échelle européenne, le déménagement par voie routière sera tout indiqué. Vous n’êtes pas sûr du mode déplacement le plus approprié ? Pas de panique, Les 3 Déménageurs s’occupent de tout, en veillant à respecter votre budget et vos conditions.

Comment estimer son volume ?

La première chose que vous allez devoir faire avant de contacter une société de déménageur spécialisée sera d’estimer votre volume à déménager. Il s’agit d’un point essentiel car il vous permettra d’obtenir un devis qui correspond à vos besoins. Le volume se calcule en mètre cube et correspond à la quantité d’affaires que vous souhaitez emporter avec vous. Généralement, les sociétés de déménagement vous proposent des outils qui vous permettent d’avoir une estimation approximative de ce volume. Sachez toutefois qu’une visite technique vous sera proposée par votre déménageur pour valider définitivement la surface à déménager et vous proposer un devis conforme à vos besoins.

Comment choisir sa société de déménagement ?

Votre principale préoccupation durant le déménagement sera de pouvoir vous fier à un professionnel qualifié. Ne choisissez pas votre société de déménagement à la hâte mais prenez le temps de bien prendre connaissance des services et prestations qu’elle vous propose et n’hésitez pas à consulter des avis pour jauger de son sérieux.

bureau

Comment gérer son budget ?

Gérer son budget consiste en grande partie à anticiper pour s’éviter des frais inutiles. Par exemple, en gérant efficacement vos dates de départ et d’arrivée dans votre nouveau logement et avec un peu d’organisation, vous pourrez probablement éviter d’avoir à louer un garde-meuble. Ce guide du déménagement, fourni par notre expertise, vous livre différentes astuces pour réduire significativement le coût de votre déplacement et vous assurer un déménagement à moindre coût.

Comment emballer ses affaires ?

Emballer ses affaires correctement est un art qu’il vous faudra maîtriser pour vous éviter de fâcheuses mésaventures une fois arrivé dans votre nouveau logement. Des cartons mal emballés risquent de ralentir la progression des déménageurs et surtout de vous faire perdre du temps lorsque viendra le moment du tri et du déballage. Référez vous à notre guide de l’emballage pour réaliser cette étape avec brio.

Qui prévenir en cas de déménagement ?

Comment s’organiser au niveau des impôts ?

En fonction de votre mode d’expatriation, vous pourriez toujours être redevable des impôts sur le revenu en France, même en vivant à l’étranger. Dans la mesure où chaque situation est particulière, vous devrez vous référez au site du service des finances publiques pour faire le point sur votre situation et vous assurer d’être en régularité.

Vous pourrez également en profiter pour signifier votre changement d’adresse auprès d’organismes tels que la Caf, MSA, CPAM, impôts, EDF, Pôle emploi…

Les documents utiles

Certains documents indispensables à votre expatriation devront être disponibles rapidement.

La lettre de voiture est un document qui sera impérativement produit par votre déménageur et que vous aurez à signer au chargement de vos effets, puis, à la fin du déménagement. Il s’agit d’un contrat autorisant le professionnel à effectuer la prestation et qui contient tous les détails nécessaires à son bon déroulement : identité de l’expéditeur et du destinataire, nature des biens, coût du transport, date de mise à quai, zone de déchargement, etc.

Vient ensuite la déclaration de valeur qui stipule les modalités d’indemnisation en cas de dommage survenus lors du déménagement. Ce document est en outre impératif pour l’établissement du devis et vous devrez effectuer la déclaration de valeur de votre mobilier.

Prenez également soin de garder à portée de vous les documents dont vous aurez à vous servir fréquemment, comme votre carte d’identité et votre passeport.

Articles similaires :

démarche demenagement
check list demenagement
Devis Express
close slider














ipsum justo mi, sit eget sem, elit. tristique ut Aliquam dolor. nunc