Déménager à La Réunion 2018-02-20T20:03:15+00:00

VOTRE DEVIS DE DÉMÉNAGEMENT EN 1 CLIC !

Notre conseiller expert en déménagement international vous contactera prochainement afin de vous fournir votre devis personnalisé.

DÉMÉNAGER À LA RÉUNION

Découvrez toutes les informations pour déménager à la Réunion : procédures, coût moyen du projet d’expatriation, logement, style de vie, informations pratiques, etc.

Statut : département et région d’Outre-Mer français

Langues officielles : le français et le créole réunionnais

Superficie : 2 512 km2

Population : 840 000 hab.

Densité : 332 hab./km2

Port principal : Pointe des Galets

Communes : 24

Île « intense » ou « à sensation », l’île de la Réunion possède de nombreux surnoms mais tous témoignent de l’attrait suscité par ce petit bout de terre, situé au cœur de l’océan Indien. S’expatrier à La Réunion est particulièrement apprécié des retraités et des militaires qui bénéficient des avantages géographiques de l’île et de son statut de département français.

Déménager à la Réunion, c’est l’évasion à la française. Laissez-vous guider par notre expertise afin que votre projet se passe sans encombre! Pas besoin de stresser ou de rechercher pendant des heures des formalités administratives, nous nous occupons de tout. Bon nombre de formalités douanières sont ignorées par les expatriés par exemple. N’hésitez donc pas à prendre contact avec Les 3 Déménageurs pour obtenir plus d’informations à ce propos ou pour faire un devis.

Après 20 à 25 jours de transit par bateau (fret), le petit paradis français s’ouvre à vous, pour réaliser votre rêve de vivre aux DOM-TOM. Les 3 Déménageurs s’engagent à vous proposer le meilleur prix pour une qualité irréprochable. Vous retrouverez vos biens à l’arrivée dans le même état qu’au départ. Il faut savoir qu’en moyenne le prix d’un déménagement de la France vers la Réunion est de 6 000 €, en moyenne, pour un conteneur 20 pieds.

S’installer à la Réunion

S’installer à la Réunion ne pose pas de problème majeur au niveau administratif. L’île est un département français à part entière et par conséquent, est soumise aux mêmes règles que pour le reste de la France. Contrairement à la Nouvelle-Calédonie ou la Guyane, la possession d’un passeport n’est donc pas nécessaire pour séjourner à la Réunion et une simple carte d’identité suffira pour pouvoir partir. Globalement, il n’y a pas de démarches particulières à réaliser avant de s’installer sur l’île. En revanche, un passeport sera requis pour pouvoir visiter les îles voisines, telles que l’île Maurice, Madagascar ou la plupart des autres îles des Mascareignes.

Si l’idée de s’installer à la Réunion est plutôt séduisante sur le papier, concrétiser vos projets pourrait se révéler assez compliqué sans la préparation adéquate. Avec un taux de chômage proche des 25%, trouver un emploi à la Réunion reste difficile aujourd’hui. Aussi, avant de songer à faire vos valises, assurez-vous d’obtenir un poste stable pour ne pas être pris au dépourvu.

Le coût de la vie

Du fait de sa situation géographique, l’île de la Réunion puise une grande partie de ses ressources dans l’importation. Ce procédé implique mécaniquement une hausse des prix de nombreux produits de consommation courante. D’une manière générale, le coût de la vie sur l’île est plus élevé de 8% par rapport au reste de l’hexagone.

L’erreur la plus courante en arrivant sur l’île est de vouloir conserver un mode de vie métropolitain. Cette attitude contribue à la hausse des dépenses et la meilleure façon de faire des économies est d’adopter les pratiques locales. Au petit déjeuner, pourquoi ne pas troquer vos sacro-saintes brioches contre de délicieux macatias, petits pains sucrés qu’on peut acheter un peu partout ?

La conduite sur l’île

Si vous déménagez à la Réunion, la question de l’acquisition d’un véhicule se posera rapidement. Vous pourrez choisir de faire importer votre véhicule ou bien d’en acquérir un sur place. Les deux solutions restent coûteuses en raison des taxes et de l’octroi de mer qui font grimper le montant de la facture. De même que les prix pratiqués sur les véhicules neufs sont plus élevés de 25% qu’en métropole, en moyenne.

Malgré un ratio du nombre de voitures par habitant plus faible que celui de la moyenne nationale, le réseau routier réunionnais souffre d’une impression de saturation. Pour palier ce problème, de nombreux projets de routes alternatives sont prévus dont l’impressionnante Route des Tamarins, qui relie les communes de Saint-Paul, au nord-ouest de l’île, à l’Étang-Salé, au sud-ouest.

La culture

Le nom de l’île est en parfaite adéquation avec sa culture, tant le multiculturalisme y est présent. Les influences européennes, africaines, asiatiques ont façonné la vie des Réunionnais et se retrouvent dans tous ses aspects culturels.

On ressent cette diversité d’abord sur le plan religieux puisque les principales religions monothéistes et indiennes y sont représentées. Chaque année, les Réunionnais fêtent le Nouvel an chinois avec des défilés et des feux d’artifice. Vient ensuite le Dipavali en automne, une fête majeure dans la religion hindoue qui est célébrée par des défilés de chars colorés. L’année se termine ensuite avec les fêtes de Noël et du Nouvel an.

L’île de la Réunion est aussi réputée pour ses paysages naturels nombreux et variés. Le cœur de l’île abrite des massifs que les amateurs de randonnée seront ravis d’explorer. Le Piton des Neiges et ses paysages lunaires est le point culminant de l’archipel et de nombreuses excursions y sont organisées quotidiennement.

Les plages et les activités nautiques de l’île constituent aussi une importante composante de l’attrait de l’île.

Bien que la Réunion est un département français, la quasi-totalité de la population maîtrise également le créole réunionnais dont la structure est calquée sur celle du français. L’apprentissage du créole est une étape importante pour l’intégration et la vie sociale tant il est employé dans la vie courante. Apprendre le créole est relativement simple et au bout de quelques temps passé sur l’île, vous le maîtriserez parfaitement. En plus du côté ludique de l’apprentissage, il vous sera utile au quotidien.

Laissez-vous porter vers d’autres destinations

guadeloupe
7e121e01cca74bb7a4c5d9be5d375cf3=============================

Votre devis sur-mesure

Laissez-nous vos coordonnées, un expert en déménagement vous contactera afin de vous fournir un devis personnalisé.

Vos données personnelles ne seront utilisées qu'afin de calculer votre devis et en aucun cas transmises à des fins commerciales.

Merci !
Nous avons bien reçu votre message
Une réponse personnalisée vous sera

transmise sous 24h