Carton de déménagement2017-02-16T11:33:16+00:00

CARTON DE DÉMÉNAGEMENT

On ne le répètera jamais assez, mais quand on réalise une tâche, l’essentiel est d’être équipé des bons outils. Pour l’emballage de votre déménagement, il s’agira du carton. C’est pour cette raison que vous devrez choisir un matériel adapté de façon à éviter la tragédie du carton qui craque et laisse son contenu se déverser dans les escaliers.

Combien de cartons ai-je besoin ?

Avant toute chose, vous devez vous interroger sur le nombre de cartons dont vous aurez besoin pour transporter tous vos biens. Pour cela, il vous faudra d’abord évaluer vos besoins en fonction du volume que vous souhaitez déménager. Selon la surface de votre habitation et de la densité d’objets que vous possédez, voici le nombre de cartons de déménagement de taille standard (55 x 35 x 30 cm) dont vous aurez besoin :

20 m2 > entre 8 et 12 cartons

35 m2 > entre 15 et 20 cartons

50 m2 > entre 25 et 30 cartons

70 m2 > entre 35 et 40 cartons

110 m2 > entre 55 et 65 cartons

130 m2 > entre 65 et 75 cartons

Vous devez aussi penser aux dimensions et au poids de vos cartons de façon à choisir le matériel le plus adapté pour optimiser vos emballages. Par exemple, pour l’emballage de vos livres, des cartons plus petits seront plus adaptés que des cartons de taille standard, en raison du poids cumulés des ouvrages. Préférez multiplier les petites boîtes, pour résister à la tentation de les remplir jusqu’à ras bord et parce qu’elle seront plus simples à transporter au final.

Comment choisir ses cartons ?

Il existe différents types de cartons de déménagement adaptés aux biens que vous comptez transporter. Ainsi, vous trouverez des cartons spécialement étudiés pour les assiettes, bouteilles ou verres, par exemple. L’utilisation de tels emballages est vivement recommandée pour éviter la moindre casse.

Certaines sociétés proposent des kits de déménagement prêts à l’emploi. Ce sont des solutions pratiques et efficaces qui vous permettent d’obtenir tout le matériel nécessaire à votre déménagement dans un seul pack. En revanche, vous ne pourrez pas maîtriser totalement vos frais et risquez potentiellement de vous retrouver avec un ou deux cartons en trop ou, au contraire, d’en manquer.

Du matériel supplémentaire sera aussi nécessaire pour conditionner vos cartons. Ruban adhésif et film à bulles seront indispensables pour protéger et fermer vos boîtes. Dans certains cas, vous pourrez aussi utiliser du papier journal.

Une fois que vous serez parfaitement équipé et paré pour votre déménagement, vous pourrez suivre d’autres conseils concernant la façon d’emballer ces cartons et les marquer facilement.

Le marquage des cartons

Lorsque vous préparerez votre déménagement, vous croulerez littéralement sous les cartons. Il vous faudra donc beaucoup d’organisation pour vous y retrouver et surtout pour ne pas passer des heures à rechercher des objets dont vous pourriez rapidement avoir besoin par la suite. Une seule solution : le marquage. Avec une bonne méthodologie et ces quelques conseils, vous vous éviterez beaucoup d’efforts à chercher vos affaires.

Numéroter ses cartons

Il s’agit sans doute de la méthode la plus simple à mettre en œuvre. Vous devez au préalable avoir rangé vos cartons de façon logique, en regroupant leur contenu par thème. Évitez par exemple de disperser vos ustensiles de cuisine en les mélangeant avec les DVD et les albums photo. Commencez par faire l’inventaire du contenu de vos cartons puis affairez-vous à leur étiquetage.

Astuce : Numérotez vos cartons normalement et lorsque vous aurez terminé, rajoutez le nombre total de boîtes. Par exemple, si vous disposez de 10 cartons, numérotez-les de cette façon : 1/10 ; 2/10 ; 3/10 ; etc. de façon à ne pas en égarer pendant le déménagement.

N’oubliez pas bien sûr de préparer une liste sur laquelle vous inscrirez le nombre de cartons ainsi que leur contenu. Vous devrez aussi indiquer le nom de la pièce dans laquelle ils devront être déposés pour faciliter le travail des déménageurs.

Dernier détail : n’hésitez pas à indiquer de façon bien visible la mention « fragile » sur vos paquets contenant vos biens les plus délicats.

Prévoir le bon matériel

N’oubliez pas que vos biens seront manipulés de nombreuses fois et transportés sur de longues distances. Vous devrez donc faire en sorte que votre marquage ne s’efface pas et que vos cartons restent parfaitement identifiables, tout au long de votre déménagement.

Pour cela, utilisez un feutre indélébile pour votre marquage, de façon à ce que vos indications ne s’effacent pas et restent parfaitement lisibles en toutes circonstances. Dans un souci de visibilité, il sera aussi judicieux d’écrire les informations sur plusieurs faces et dans une taille suffisante pour qu’elles puissent être lisibles en toutes circonstances. Moins vous passerez de temps à chercher où sont supposés aller vos paquets, plus vite vous aurez terminé votre tâche.

Identifier ses cartons en toute circonstance

Mais que vous utilisiez un marqueur indélébile ou pas, vos indications sont susceptibles de s’effacer au contact de l’eau. Si vous transportez vos cartons sous la pluie ou que pour une raison ou une autre, ils se trouvent un contact avec de l’eau, vous risquez de voir vos précieuses indications s’envoler. Vous pouvez anticiper ce problème en utilisant des pastilles adhésives de couleurs différentes que vous pourrez apposer sur vos cartons et sur la porte de la pièce dans laquelle atterriront vos cartons. Il s’agit d’un moyen rapide et simple de trier vos cartons à l’arrivée, de façon à être certain de ne pas se tromper de pièce de destination.

Veillez à utiliser des étiquettes de taille suffisante et bien mises en évidence pour pouvoir être identifiées rapidement. Placez au moins deux étiquettes par carton, pour pouvoir les repérer si vous devez les empiler ou les ranger avec d’autres boîtes.

Articles similaires :

emballage meubles
quis, dolor felis facilisis elit. justo consequat. sit in venenatis suscipit

Votre devis sur-mesure

Laissez-nous vos coordonnées, un expert en déménagement vous contactera afin de vous fournir un devis personnalisé.

Vos données personnelles ne seront utilisées qu'afin de calculer votre devis et en aucun cas transmises à des fins commerciales.

Merci !
Nous avons bien reçu votre message
Une réponse personnalisée vous sera

transmise sous 24h